Introduction

Samedi 5 octobre 2013 // 1 ère étude

Se faire une opinion réfléchie de Jésus-Christ

Napoléon Bonaparte a dit : "Je connais les hommes. Eh bien, je vous le dis : Jésus n’est pas un simple homme. Il n’y a aucune comparaison possible entre lui et n’importe quelle autre personne. Alexandre, César, Charlemagne et moi avons fondé des Empires. Mais sur quoi reposait notre génie ? Sur la force. Jésus-Christ a fondé son empire sur l’amour ; et au moment où je vous parle, des millions de personnes seraient prêtes à mourir pour lui."

Êtes-vous d’accord avec Napoléon ? Jésus-Christ a-t-il été le personnage le plus important de l’histoire ? Ce que vous savez de lui provient-il de ce que vous avez appris comme enfant ou de vos recherches comme adulte ?

Pour beaucoup, ce qu’ils savent de Jésus est une collection sommaire d’histoires de la Bible que leurs parents ou les moniteurs d’école du dimanche leur ont racontées. Le malheur veut que beaucoup d’adultes pensent que ce bagage succinct est suffisant. Mais réfléchissez un instant ! Prenez-vous des décisions importantes à partir de ce que vous avez appris à l’âge de six ou neuf ans ? Vous satisferiez-vous d’une compréhension enfantine du monde du travail, de l’état du mariage ou de la politique ? Bien sûr que non.

« Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant." (1 Corinthiens 13 :11) »

Certains ont rejeté le christianisme dans leur adolescence, d’autres à l’âge mûr. Ils pensaient que cela s’appuyait sur des mythes et des erreurs historiques. Peut-être qu’un professeur leur a dit que la foi chrétienne était une .béquille pour des handicapés intellectuels. Ou ont-ils été influencés par quelque auteur prétendant que la Bible était criblée d’erreurs historiques ? Non, personne ne l’a inventé. Cela s’est réellement passé. Dans le passage suivant, Luc, qui était médecin et un historien méticuleux, parle de l’intégrité historique de son histoire de Jésus-Christ.

« Plusieurs personnes ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont passés parmi nous, d’après les rapports de ceux qui en ont été les témoins oculaires depuis le début et qui sont devenus des serviteurs de la Parole de Dieu. J’ai donc décidé à mon tour de m’informer soigneusement sur tout ce qui est arrivé depuis le commencement, et de te l’exposer par écrit de manière suivie, très honorable Théophile. Ainsi, tu pourras reconnaître l’entière véracité des enseignements que tu as reçus. (Luc 1:1-4) »

La Bible va à la source. L’apôtre Pierre nous fournit des informations de première main à propos des événements de la vie de Jésus.

« Nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. " (2 Pierre 1 :16) »

Beaucoup ont dit : "Comme enfant j’ai accepté aveuglément ce qu’on m’a dit de Jésus. Ensuite, comme adulte, j’ai rejeté Jésus tout aussi aveuglément. Finalement, j’ai décidé qu’en homme mûr j’avais à faire moi-même mes recherches et à prendre moi-même ma décision en connaissance de cause."

Avez-vous jamais procédé vous-même à une recherche sur le compte de Jésus-Christ ? Ne fondez pas l’opinion que vous avez de lui sur des on-dit. Consultez les seules sources originales qui existent : la collection de livres connue sous le nom de Bible. Quatre livres sont des sources de première importance pour obtenir des informations sur Jésus-Christ, la personne la plus extraordinaire à avoir jamais vécu : les quatre Évangiles. Ils ont été rédigés par Matthieu, Marc, Luc et Jean.

On ne peut réellement avoir une opinion correcte sur la vie de Jésus sans lire les Évangiles du début à la fin. Ce premier cahier fournit une introduction à la vie de Jésus sur terre, à sa personnalité et à ses objectifs.

Répondre à cet article