Chapitre 2

Samedi 5 octobre 2013 // 1 ère étude

Pourquoi Jésus est-il venu ?

Jésus était en mission

Nombreux sont ceux qui ont parlé de Jésus comme d’un enseignant ou philosophe remarquable qui a parcouru la campagne pour faire part de ses idées sur l’amour et la fraternité. Mais Jésus avait bien autre chose en vue que d’enseigner des idées philosophiques. Sa mission était de sauver tous les hommes de leurs péchés.

"Car tous ont péché, et sont privés de la gloire clé Dieu. " (Romains 3 : 23) - Segond Révisée 1978.

La Bible explique que le péché sépare les gens de Dieu. En raison de notre nature pécheresse, personne n’est assez bon pour mériter le ciel, et personne ne peut rien faire pour mériter le ciel.

"Nous sommes tous semblables à des impurs, toute notre justice est comme des linges souillés. " (Esaïe (54 ; 5)

En plus, Dieu exige la punition du péché : la séparation éternelle avec Dieu, la mort. Mais Dieu est aussi plein de miséricorde et a mis au point une procédure dans laquelle les péchés sont correctement punis, niais leurs auteurs peuvent quand même avoir la vie éternelle.

"Voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. " (Romains 5 :7 - 8)

En quoi la mort, de Christ est-elle d’un quelconque secours ? Tout simplement : la mort de Jésus satisfait les exigences de Dieu de punir le péché. En mourant sur la croix, Jésus a payé le prix pour les péchés de tous. Comment cela était-il possible ? Parce que Jésus était le seul à pouvoir apporter ce sacrifice. Il était le seul digne.

"Dieu était en Christ, réconciliait les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes... Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu." (2 Corinthiens 5:19 + 21) En plaçant votre foi en ce que Jésus a fait, vous êtes libéré de la condamnation de Dieu.

Jésus a vaincu la mort et donne la vie

Quand Jésus est ressuscité de la mort, il a démontré sa puissance sur elle. "L’ange, s’adressant aux femmes, leur dit : Vous autres, n’ayez pas peur ; je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n’est plus ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il était couché. " (Matthieu 28 : 5- 6)

II promet la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui, qui placent leur foi en lui.

"Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place en moi sa confiance vivra, même s’il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?" (Jean 11 : 25-26)

C’est de la réponse à cette question que dépendent la vie et la mort.

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. " (Jean 3 : 36) - Segond Révisée 1978.

Croire en ce que Jésus a fait, c’est ce que la Bible appelle "foi". C’est la seule porte du ciel.

"Jésus lui dit : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 1-14 : 6) - Segond Révisée 1978.

Quand les pécheurs admettent leur nature pécheresse et croient que Jésus a payé pour leurs péchés personnels, ils sont réconciliés avec Dieu dans le ciel.

La vie éternelle que Jésus offre n’est pas pour après la mort seulement. Lorsqu’une personne fait confiance à Jésus, elle reçoit la vie nouvelle tout de suite. La vie au ciel ne sera que la suite et le développement merveilleux de la vie chrétienne ici-bas. Des études ultérieures vont développer cela en détail.

Répondre à cet article